ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Sainte-Anne-d’Auray. Ils ont traversé 22 000 km pour fêter Sainte-Anne
Moe Toto et Jimmy Pahun plantent un cocotier, qui a traversé les 22 000 km de Wallis et Futuna à Sainte-Anne-d’Auray
Ils viennent de Wallis-et-Futuna ou encore de Nouméa et ont passé dix jours en terre sainte, sur le site du sanctuaire, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), jusqu’au 6 juillet 2023. Nombre d’entre eux arrivaient en métropole pour la première fois.
La communauté de Wallis et Futuna ainsi que de Nouvelle-Calédonie a élu domicile pour dix jours sur le site du sanctuaire, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). À l’occasion du 10e anniversaire de l’association bignanaise Malamea o Futuna, 80 personnes ont pris l’avion pour rejoindre la métropole, dont certains pour la première fois. Jeudi soir, le 6 juillet 2023, l’heure des au revoir a sonné. Pour l’occasion, le sénateur Mikaele Kulimoetoke a fait le déplacement à Saint-Anne-d’Auray pour rencontrer ses homologues, avant de vite repartir, car la semaine prochaine, il accueille le président, Emmanuel Macron sur ses terres. Le protocole local s’est donc invité ces jours-ci à la table du sanctuaire.
Un bel échange culturel
Le chef du village Moe Toto a fait part de sa grande émotion d’être reçu à Sainte-Anne-d’Auray : Merci pour votre accueil en cette terre sainte de Sainte-Anne-d’Auray, honorée par le pape Jean-Paul II en 1996. C’est une joie pour notre communauté. Quand la culture bretonne se mêle à celle de la Nouvelle-Calédonie, l’alchimie opère. Nous avons assisté à de beaux échanges. Les chants locaux ont résonné dans la basilique. C’est exceptionnel », confie Bruno Belliot, secrétaire général du sanctuaire.
Neuf personnes de la chefferie ont pris l’avion pour rencontrer leurs homologues. Jeudi soir, la cérémonie a réuni Jimmy Pahun, député, Kaourintine Hulaud, conseillère régionale, Marie-Jo Le Breton, conseillère départementale, et les élus saintannois. Après un échange de présent de part et d’autre, Bretons, Wallisiens, Futuniens et Néo-Calédoniens ont planté un cocotier, symboliquement à côté de la statue de Saint-Joseph.