ACTUALITÉS
OUEST FRANCE : Le député Jimmy Pahun appelle à « se mobiliser, tous ensemble pour le Tire-Bouchon »
Député de la circonscription Auray – Port-Louis (Morbihan), Jimmy Pahun organise, vendredi 7 juillet 2023, une réunion publique à Plouharnel, dédiée au Tire-Bouchon, le train qui relie Auray à Quiberon l’été.
Le député de la circonscription Auray – Port-Louis (Morbihan) organise vendredi 7 juillet 2023, à 18 h, à Plouharnel, une réunion publique consacrée au Tire-Bouchon, train qui relie les deux communes l’été. « Il faut qu’on le défende tous ensemble. »
150 000 passagers
À l’heure où se négocie le volet mobilités du CPER, il appelle à une mobilisation, habitants et élus locaux, « forte et constructive ». Le député MoDem rappelle la fréquentation de cette ligne, composant de l’axe Auray-Quiberon-les îles : environ 150 000 passagers sont attendus cette saison, comme l’an dernier. Regrette que le Tire-Bouchon ne soit pas nommément cité dans le communiqué, publié mercredi 28 juin par les six agglomérations de Bretagne-Sud, après leur rencontre avec la Région (Ouest-France de jeudi 29).Plus tôt et plus tard
Cette ligne, il s’agit de « ne pas juste la rebricoler ou l’ouvrir au quotidien deux mois d’été, plaide Jimmy Pahun. Il ne faut pas la voir comme uniquement touristique, mais pour les habitants, toute l’année ou déjà de Pâques à novembre, ainsi que plus tôt en matinée et plus tard en soirée. » Avec cette réunion publique, l’objectif est de « dire que nous pensons que le Tire-Bouchon est un outil de développement économique, écologique et, enfin, touristique de la presqu’île de Quiberon et des îles. Et j’espère après jusqu’à Pontivy. » Versant matériel, il propose l’axe comme propice à l’accueil d’un nouveau matériel, de « test d’un train innovant. »