ACTUALITÉS
LE TELEGRAMME : À Plouharnel, plus de 250 personnes étaient présentes pour la réunion publique sur l’avenir du Tire-bouchon
L’avenir du Tire-bouchon inquiète. Vendredi 7 juillet, plus de 250 personnes étaient présentes à l’espace culturel de Plouharnel, pour faire entendre leur volonté de conserver une « ligne du quotidien » pour le train Auray-Quiberon.
L’invective de Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon terre atlantique (AQTA), faite aux élus de l’intercommunalité semble avoir été entendue. Peu de maires étaient présents dans l’assistance, ce vendredi 7 juillet. Pourtant à la sortie, l’un de ceux qui avait tout de même fait le déplacement précisait : « Je suis content d’être venu. J’ai appris beaucoup de choses ! » Deux anciens sénateurs étaient également présents pour écouter les attentes. Et des attentes il y en avait beaucoup.
Après avoir rappelé ses nombreuses interventions au sommet de l’État pour défendre la ligne, le député Jimmy Pahun a insisté : « ce projet, c’est d’abord et avant tout celui des acteurs locaux. J’ai bien sûr comme tout le monde mon idée de ce que doit être ce train, mais je ne prétends pas présider à l’avenir de la ligne. Mon rôle, c’est d’être à votre service en soutien à vos initiatives. » Les échanges ont ensuite été nombreux, avec des intervenants connaissant le dossier, notamment des responsables SNCF, venu en leur nom, pas pour s’exprimer au nom de l’entreprise.